Etape 1 : Vous êtes invité(e) à audiovisualiser le documentaire dans son intégralité (86 minutes), ou au moins en respectant l’ordre des séquences, afin de découvrir la présentation dans l’optique unitaire chère à son auteur.
Etape 2 : A partir de là, vous pourrez retourner de vous-même vers les différentes séquences, dans l’ordre de votre choix, et en faisant tous les arrêts et retours nécessaires. Vous vous aiderez pour ce faire de l’index, qui répertorie tous les mots pertinents, en renvoyant pour chacun à la ou aux séquences concernée(s). Si vous avez besoin d’explications ou de précisions supplémentaires, vous n’hésiterez pas à les chercher dans des dictionnaires encyclopédiques, généraux ou musicaux, sur papier ou en ligne.
Etape 3 : Vous êtes alors invité(e) à vous munir d’une copie papier de la partition (téléchargeable par exemple sur le site erato.uvt.nl). Vous commencerez par y reporter les éléments d’analyse présentés dans le documentaire. A partir de ces données emblématiques mais non exhaustives, vous pourrez ensuite analyser par vous-même l’ensemble des six mélodies.
Le travail est à faire en confrontant la partition dûment annotée à l’écoute des vidéos au sein des séquences 2 à 7.
Etape 4 : Vous est invité(e) à revoir l’ensemble de la leçon pour jouir de cette « écoute éclairée » qui est la finalité prioritaire de cette « grande leçon ».
Etape 5 : Si cette « Partie carrée » a réussi à piquer votre curiosité, vous pourrez prendre l’une ou l’autre des nombreuses tangentes qui partent de cette œuvre à multiples sens en vous référant aux sources citées dans les crédits, auxquelles on peut ajouter :
1) Peinture et littérature
2) Musique