« Partie carrée » : Les Fêtes galantes de Debussy" />

 

 

 

 

Ecriture et réalisation

Christiane WEISSENBACHER

Séquences vidéo

Tournage
Département de Musique et Musicologie de l’Université de Strasbourg
les 19 et 20 mai 2009

Marie-Paule DOTTI
soprano

René SCHIRRER
baryton

Vérène RIMLINGER
piano

Moyens techniques
prise de son, montage et mixage son : Jean-François FELTER
lumières : Christian PEUCKERT
prises de vue : Claude EVRARD, Caroline MARRIE, Christophe CERDAN
montage : Christophe CERDAN

Autres séquences

Jean LORRAIN
voix

Claude EVRARD
enregistrement, montage et mixage son

Florent SCHIRRER
infographie

Nicolas WEISS
gravure musicale

Conception multimédia

Christophe SCHERRER
Ingénierie Pédagogique et Médiatisation
Direction des Usages du Numérique
Université de Strasbourg

Production

Direction des Usages du Numérique (DUN)
Université de Strasbourg (UNISTRA)
avec le soutien
du Service Commun Universitaire de l’Action Culturelle (SCUAC)
et de l’Université Ouverte des Humanités (UOH)

Remerciements

Noëlle SPIETH (claveciniste) et SOLSTICE (éditeur phonographique)
pour leur aimable autorisation de reproduire quatre extraits de plus de 30 secondes
des Pièces de clavecin de François Couperin

Anne Fuzeau Productions - France - www.annefuzeau.com.
pour son aimable autorisation de reproduire des extraits des
Pièces pour clavecin de François Couperin en fac-simile

Ludovic THIRVAUDEY
auteur de la transcription du Faune

Edlira PRIFTULI
mandoline

Samuel RUCH
assistance graphique

Alexandre DANAIL
tourne de pages

Secrétariat de l’UFR des Arts
Université de Strasbourg
logistique

Crédits

Extraits discographiques

Agujetas, Siguiriya
Naïve 1998

Campra, Air de la Folie, Les Fêtes Vénitiennes
dir. Hasler, Lyrinx

Corrette, Sonate en Do majeur
« Mandoline Galante », Calliope 2000

Couperin, Pièces de clavecin
Noëlle Spieth (clavecin), Solstice 2003
Double du Rossignol (14ème ordre) avec Charles Zebley (flûte) et David Simpson (violoncelle)
Les Calotins et les Calotines ou La Pièce à tretous (19ème ordre)
Les Dars homicides (24ème ordre)
Musétes de Choisi et de Taverni (15ème ordre) avec Zdenka Ostadalova (2ème clavecin)
Les Ombres errantes (25ème ordre)

Debussy, Menuet de la Petite Suite
Michel Béroff et Jean-Philipe Collard (piano à 4 mains)
Musique de chambre, EMI 1992

Debussy, Calmes dans le demi-jour, Clair de lune, Mandoline
Dawn Upshaw, Sony 1997

Debussy, Les Cloches
Véronique Dietschy, Adès 1995

Debussy, Pelléas et Mélisande (II/1)
dir. Abbado, DG 1992

Debussy, La Terrasse des audiences du clair de lune, Suite bergamasque,
La Sérénade interrompue, La Puerta del vino

Théodore Paraskivesco, Calliope 1993

Fauré, Mélodies, EMI 1974
Clair de lune, Gérard Souzay; Mandoline, Elly Ameling

Hotteterre, Air de Mr. Bousset: « Vous qui faites votre modèle de la constante tourterelle »
Airs et brunettes ornez d’agrémens
Solo pour la flûte traversière, Barthold Kuijken, Accent

Hotteterre, brunette « Nous aimons les plaisirs champêtres »
Pièces pour musette
La Musette de cour, Jean-Christophe Maillard, Arion 1983/1997

Mouret, Passepied de La Double Inconstance
dir. Michel Verschaeve, M10 2000

Roché Jean C., Rossignols, Les Oiseaux de votre jardin
Sitelle 1992

Robert de Visée, Menuet de la Suite n°12 en mi
Sandro Volta, Arion 1998

Extraits bibliographiques

nrf Gallimard

Claude Debussy, Correspondance
ed. François Lesure et Denis Herlin, 2005

Paul Verlaine, Fêtes galantes (1869)
Poésie/Gallimard, 1973

Charles Baudelaire, « Un voyage à Cythère »
Les Fleurs du mal (1861) Bibliothèque de la Pléiade

Victor Hugo, « La Fête chez Thérèse »
Les Contemplations (1856) Bibliothèque de la Pléiade

Gérard de Nerval, « Un voyage à Cythère »
Les filles du feu (1854) Bibliothèque de la Pléiade

Partitions

Extraits gravés par Nicolas Weiss

Debussy : mélodies (Fête galante, Clair de lune, Calmes dans le demi-jour,
Mandoline, Chanson espagnole, Les Cloches, Les Angélus, Fêtes galantes,
La Flûte de Pan, La Grotte, Placet futile
)

Debussy : œuvres pour piano (Clair de lune, L’Ile joyeuse,
The little Shepherd, Les Collines d’Anacapri, La Sérénade interrompue,
La Puerta del vino, La Terrasse des audiences du clair de lune
,
Menuet de la Petite Suite, Pour invoquer Pan)

Debussy : autres œuvres (Prélude à l’après-midi d’un faune,
Sirènes
, Pelléas et Mélisande, Syrinx)

Fauré : mélodies (Clair de lune, Mandoline)

Extraits photographiés

Extraits des Pièces pour clavecin de François Couperin
avec l’aimable autorisation de Anne Fuzeau Productions - France - www.annefuzeau.com.
Le Carillon de Cythère, Le Rossignol en amour, L’Arlequine, La Pantomime,
Les Calotins et les Calotines ou la Piéce à tretous, Les Dars homicides, Muséte de Choisi,
Les Tambourins, Les Ombres errantes


Clérambault, L’Amour piqué par une abeille
Minkoff

Claude Debussy, L’Isle joyeuse, Préludes (livres I et II)
Durand-Costallat (édition monumentale)

Claude Debussy, Fêtes galantes (1891)
Jobert

Claude Debussy, Six Sonates, Fêtes galantes (1904)
Durand

Autres reproductions photographiques

tableaux de Watteau
(classés par leur localisation)

Angers, musée des Beaux-Arts
La Déclaration attendue dit aussi Le Concert champêtre

Berlin, Palais de Charlottenburg
L’Amour paisible, L’Embarquement pour Cythère,
L’Enseigne de Gersaint


Berlin, Staatl. Museen Preussischer Kulturbesitz
L’Amour au théâtre italien, L’Amour au théâtre Français
Récréation galante


Chantilly, Musée Condé
Le Donneur de sérénade

Dresde, Staatl. Kunstsammlungen
Fête d’amour

Edimbourg, The National Gallery of Scotland
Fêtes Vénitiennes

Londres, National Gallery
La Gamme d’amour

Londres, Wallace collection
Sous un Habit de Mezzetin, Voulez vous triompher des belles ?dit aussi
Arlequin conteur de fleurettes
ou Les Confidences d’Arlequin

Los Angeles, County Museum of Art
L’Accord parfait

Paris, Louvre
L’Assemblée dans un parc, L’Indifférent, Le Pèlerinage à l’île de Cythère

San Francisco, The fine Arts Museum
Partie carrée

Stockholm, Nationalmuseum
Sérénade italienne

Suisse, collection particulière
L’Île enchantée

Troyes, Musée des Beaux-Arts
L’Enchanteur

Valenciennes, Musée des Beaux-Arts
Le Faune

Washington, National Gallery
Comédiens italiens

Instruments de musique

Watteau, Deux études d’un flûtiste
Paris, collection particulière

Guitares Voboam
(www.lutesandguitars.co.uk/htm/gallery.htm)
Watteau, Deux études d’un guitariste, Londres, British Museum
(The New Grove, 2001, article « guitar »)

Mandolines napolitaines
(http://posuto.blog.lemonde.fr/files/2008/02/mandoline_napolitaine.1203780294.jpg)

Watteau, Deux études d’un joueur de musette
Paris, Louvre

L’encordage d’un piano à queue « aliquot »
(The New Grove, 2001, article « Blüthner »)

Viole d’amour
(www.violins.keithhillharpsichords.com/about.html4.html)

Portraits

Claude Debussy en 1885 par Marcel Baschet
Paris, musée d’Orsay

Claude Debussy vers 1895 par Paul Robert
Paris, Musée de la Musique, photographie de J-Marc Anglès

Claude Debussy en 1902 par Jacques-Emile Blanche
collection particulière

Debussy et Chouchou
(François Lesure, Claude Debussy, Kliencksieck, 1994)

Debussy et Emma
(w3.rz-berlin.mpg.de/cmp/debussy_pic.html.)

Watteau, Trois études pour le Docteur de la Comédie italienne
Valenciennes, Musée des Beaux-Arts

Mme Arthur Fontaine brodant par Odilon Redon
New-York, The Metropolitan Museum of Art

G.D. Tiepolo, La Balançoire des Polichinelles, fresque, Venise, Ca’Rezzonico
(www2.comune.venezia.it/.../vocab_z.asp.)

Jacques-Martin Hotteterre dit « le Romain »
(The New Grove, 2001, article« flute »)

Marie-Blanche Vasnier par Jacques-Emile Blanche
Paris, Petit Palais, musée des beaux-arts de la Ville de Paris

Sauf précision contraire
les reproductions photographiques citées plus haut
sont extraites des ouvrages suivants


La Collection La Caze
chefs-d’œuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles
(Editions du musée du Louvre, Editions Hazan, Paris, 2007)

Watteau et la fête galante, catalogue de l’exposition au
Musée des Beaux-Arts de Valenciennes, 5 mars – 14 juin 2004
(Réunion des Musées Nationaux, 2004)

Watteau 1684-1721, catalogue de l’exposition à
Washington (1984), Paris (1985) et Berlin (1985)
(Editions de la Réunion des Musées Nationaux, 1984)

Temperini Renaud, Watteau
(Gallimard, « Maîtres de l’art », 2002)

Antoine Watteau (1684-1721) : Le peintre, son temps et sa légende
Colloque international (Paris, octobre 1984)
ed. François Moureau et Margaret Morgan Grasselli
(Champion-Slatkine, Paris-Genève, 1987)

Jean Ferré, Watteau 60 chefs-d’œuvre
(Fribourg, Office du Livre, 1984)

Jean-Michel Nectoux, Harmonie en bleu et or : Debussy, la musique et les arts
(Fayard, 2005)

Tous droits réservés
LCC « Paternité, Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification

Université de Strasbourg © 2012

 

gérer le fond sonore  icône PDF