Baruya
Les Baruya constituent une tribu sans classes et sans État de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Découverts pour la première fois par des Occidentaux en 1951, les Papou ont par la suite été colonisés par l'Australie. La Papouasie-Nouvelle Guinée accède à l'autonomie en 1975.
La société baruya est fondée sur le principe de la domination masculine sur les femmes. Maurice Godelier y a réalisé une étude approfondie à l’occasion de plusieurs voyages.
Bidjagos
Les Bidjagos (ou Bijogos) vivent dans l’Archipel des Bijagos situé à l’embouchure du Rio Geba qui traverse la capitale Bissau (Guinée-Bissau, Afrique de l'Ouest).
BOAS Franz
Franz Boas, né en 1858, est un anthropologue américain d'origine allemande, fervent militant communiste. Désigné comme le père fondateur de l’anthropologie américaine, il fut le premier à rejeter l’évolutionnisme. Principal représentant du diffusionnisme, il s’en éloigne rapidement en apportant de nouveaux concepts novateurs dont le relativisme culturel. Il fut à l’origine de toute une génération d’anthropologues dont Edward Sapir, Ruth Benedict et Margaret Mead.
Chasseur-cueilleur
Chasseur-cueilleur est un terme qui désigne les groupes humains qui pratiquent la chasse, la pèche et la cueillette comme mode exclusif de subsistance. Les chasseurs-cueilleurs prélèvent dans la nature ce dont ils ont besoin pour leur substance ; ils sont par défaut nomades ou semi-nomades.
CONDOMINAS Georges
Georges Condominas (1921-2011) est un ethnologue français spécialiste de l’Asie du Sud-Est, ainsi que de Madagascar. Il est surtout connu pour son étude sur les Mnong, dont il a rendu compte dans un ouvrage à caractère littéraire, Nous avons mangé la forêt.
Djerbienne
Djerbienne : femme vivant à Djerba, en Tunisie.
FRAZER James George
James George Frazer (1854-1941) est un anthropologue écossais. Il est le premier à dresser avec Le rameau d’or, un inventaire planétaire des mythes et des rites. Son ouvrage décrit des milliers de faits sociaux et religieux. Il est classé parmi les anthropologues évolutionnistes.
Guinée-Bissau
La Guinée-Bissau ou Guinée-Bissao est un pays situé entre le Sénégal au Nord et la Guinée au Sud. Sa capitale est Bissau. Colonisé par le Portugal de 1879 à 1974. La langue officielle est le Portugais.
Iles Trobriand
Les îles Trobriand sont des îles d’origine corallienne, qui forment un archipel, situé au large de la côte orientale de Nouvelle-Guinée.
Il est révélateur de savoir que ces îles, découvertes par les européens en 1793, portent le nom du premier lieutenant du navire, Jean-François Sylvestre Denis de Trobriand. Le rituel du kula fut décrit la première fois par Bronislaw Malinowski, puis complété aujourd'hui par de nombreux chercheurs tels que Annette Weiner et Frederik Damon.
MALINOWSKI Bronislaw
Bronislaw Malinowski (1884 – 1942) est un anthropologue anglais d’origine polonaise. Après avoir suivi de cours en philosophie et en économie à Cracovie (1902-1908), il vient étudier à la London School of Economics and Political Science (1910-1913) et se consacre à l’anthropologie économique.
Après divers terrains en Mélanésie et Papouasie-Nouvelle-Guinée, il concentre ses travaux sur la culture du kula dans les Iles Trobriand.
Contraint à un long séjour sur le terrain, en raison de la deuxième guerre mondiale, il développe une théorisation d'une nouvelle méthode pour l'anthropologie qu'il appelle « observation participante ». Cette méthode Sa méthode d’observation participante lui permet d’établir une nouvelle démarche anthropologique et de prendre ses distances vis-à-vis de l’évolutionnisme.
Il reste également célèbre pour sa formulation d'une nouvelle interprétation anthropologique : le fonctionnalisme.
Parmi ses principaux ouvrages : La sexualité et sa répression dans les sociétés primitives (1921), Les Argonautes du Pacifique occidental (1922) et Journal d’ethnographie (1967 – livre posthume).
Mélanésie
La Mélanésie est l’une des parties de l’Océanie, c’est-à-dire les îles de l’Océan Pacifique. Il y a la Polynésie (les « nombreuses îles »), la Micronésie («les « petites îles ») et la Mélanésie (les « îles noires »).
STOCKING George W. Jr
STOCKING George W. Jr. est né en 1928. Historien américain, il a fondé avec Robert Bieder et Judith Modell, une Lettre d’information érudite sur l’histoire de l’anthropologie, fournissant des informations sur les fonds d'archives, les recherches en cours, les publications récentes.