Renée Claisse-Dauchy est docteure en sciences pharmaceutiques et diplômée de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes. Maître de conférences à la Faculté de Pharmacie de Lille, elle est auteur de nombreux articles sur l'ethnobotanique médicale.
Talisman utilisé en particulier dans les pays du Maghreb. Il s’agit d’une incantation écrite exprimée par une image.
Edmond Doutté (1867-1926). Français spécialiste de l'Islam, et plus particulièrement du Maghreb. Professeur à l’école supérieure des Lettres d’Alger.
Nicole Echard est une anthropologue française (1937-1994) qui a principalement étudié la société Hausa au Niger. Auteur du film Salamou 1969, primé en 1973 au Festival de films ethnographiques de Venise.
Claude Gaignebet (1938-2012) est un folkloriste et mythologue français. Il a enseigné l’ethnologie à l’université de Nice. Spécialiste de François Rabelais, des traditions populaires et des textes de l’Antiquité.
Sanctuaire qui entoure le tombeau d’un saint.
Michel Matarasso était professeur au Laboratoire d'anthropologie sociale de l'UER des Lettres et sciences humaines de l'Université Paris-Nord.
Les Nommo sont des génies ancestraux dans la mythologie des Dogons. Le mot « Nommo » provient d'un terme dogon qui signifie « fabriquer l'eau », ce qui est cohérent avec le fait qu'il s'agit de génies des eaux et qu’ils sont souvent représentés comme des êtres composites, le haut du corps humain, le bas étant celui d’un poisson.
Dôme du tombeau d’un saint.
Alfred Reginald Radcliffe-Brown (1881-1955) est un anthropologue britannique qui a contribué à la fondation de l’école britannique d’anthropologie sociale qui a pris le contre-pied de l’ethnologie évolutionniste.
Se positionnant dans le courant d’Emile Durkheim, il s’oppose également au fonctionnalisme de Bronislaw Malinowski.
Voyante thérapeute, médium. (masculin : talaâ ; pluriel : tallaâte). Certains l’écrivent talla’a.