Aphrodite
Aphrodite est la forme grecque d’une déesse qui se retrouve tout autour de la Méditerranée (Ishtar chez les Babyloniens, Inanna chez les Sumériens, Ashtart chez les Phéniciens, …). Les Etrusques l’adopteront sous le nom de Turan, les Romains sous celui de Vénus.
C’est un personnage ambigu. Selon les récits, on distingue deux conceptions d’Aphrodite : celle du plaisir de la chair et celle de l’amour spirituel, pure et chaste dans sa beauté (celle qui évoque Marie dans la religion chrétienne).
BOTTICELLIi Sandro
Peintre italien (1444-1510). Il a vécu essentiellement à Florence dans l’entourage des Médicis, de Laurent le Magnifique plus particulièrement. Il fut appelé à Rome, par le Pape Sixte IV pour peindre trois fresques dans la chapelle Sixtine, mais la rivalité qui existe entre le pape, un Della Rovere et les médicis, ses mécènes, fait que son talent n'est pas reconnu.
Ses œuvres les plus célèbres sont La naissance de Vénus et Le printemps.
Cabo Fisterra
Littéralement, le cap Finisterre, la « fin des terres ». Il s’agit d’un promontoire de 600 mètres de haut, situé à 30 km à l’ouest de Santiago de Compostela. C'est le point le plus occidental d’Espagne continentale. Mais le point le plus occidental d’Europe est situé au Portugal, à Cabo da Roca (le cap de Roca) à 42 km à l'ouest de la capitale portugaise.
CARATINI Sophie
Ethnologue française née en 1948. Elle a étudié en Mauritanie les nomades chameliers Rgaybat. Elle a dirigé l’Institut du monde arabe de Paris (1983-1991).
Actuellement elle est responsable d’un programme de recherche au CNRS sur les transformations contemporaines du monde saharo-sahélien. Parmi ses principaux ouvrages, on peut citer : Les enfants des nuages (1993), La République des sables (2003) et Les non-dits de l’anthropologie (2004).
Cauris
Coquillage de 2,5 cm, provenant des océans Indien et Pacifique. Son nom viendrait d’un mot sanskrit déformé par les anglais. Il est utilisé comme monnaie, comme instrument divinatoire et, surtout au Maroc, comme ornement pour les vêtements et de certains instruments de musique.
Chloris
C’est une nymphe de la mythologie grecque (elle est originaire des îles Canaries).
Appelée Flore par les Romains, elle épouse Zéphyr - la personnification du vent (de la brise légère plus exactement) - qui lui offrit l’empire des fleurs.
Compostelle
Le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle en Galice (Espagne) est un pèlerinage catholique destiné à vénérer les reliques de Saint-Jacques le Majeur, prétendument découverts au IXème siècle, par un moine guidé par une étoile (comme les « sages » venus rendre hommage au « roi des Juifs »).
Compostelle pourrait signifier « champ d’étoiles » certes, mais ce terme pourrait évoquer quelque observatoire préhistorique ayant existé à cet endroit.
Après la Reconquista (la reprise de Grenade aux musulmans en 1492), le pape déclare officiellement Saint-Jacques de Compostelle « troisième grand pèlerinage de la Chrétienté », avec ceux de Jérusalem et de Rome.
Ce pèlerinage a servi de nombreux enjeux politiques, ceux de l’Eglise pendant le Moyen-âge, ceux de Franco pour tenter de briser l’isolement de son gouvernement, puis ceux du Conseil de l’Europe qui trace des « Itinéraires culturels » à travers le Continent.
Cypraea
Le Cypraea est un gastéropode, un mollusque. Il a servi de monnaie d'échanges en Chine jusqu'à l'apparition des premières monnaies en bronze (c’est pour cette raison que de nombreux caractères chinois ayant un rapport avec l'argent contiennent le caractère qui représente ce coquillage). Marco Polo qui le ramena de Chine l’aurait appelé, dit-on, porcellena, du fait de sa ressemblance avec la vulve de la truie (porcella en italien) [noter que le Cypraea est également désigné sous le nom de « porcelaine » qui n’a rien à voir avec les truies]
La ressemblance avec un sexe de femme a été notée de manière plus poétique par les chypriotes qui ont donné le nom de Kupris à Aphrodite (Homère en particulier, dans l'Iliade).
Équinoxe
Au cours de l’année, l’angle que fait l’axe de la Terre avec la ligne qui relie notre planète au soleil, varie. C’est ce qui explique les saisons dans les zones tempérées. De même, la durée de la journée est proportionnelle à l’inclinaison de l’axe de la Terre. Il y a deux moments dans l’année où l’inclinaison est nulle. L’axe de la Terre est perpendiculaire à celui de la ligne Terre-Soleil. À l’équateur, le soleil est vraiment au zénith à midi, et la durée de la journée et égale à la durée de la nuit sur toute la Terre (à l’exclusion des pôles). L’équinoxe est ce point d’orbite terrestre où ce phénomène s’observe. C’est à ces dates que, par convention, ont été fixés les débuts du printemps et de l’automne.
Flore
Flore est une déesse agraire romaine. Son nom latin est Floris, qui dérive du grec ancien phýllon (« feuille ») alors que Chloris, la nymphe grecque qui lui correspond provient du mot grec chlorós (« vert »). La flore désigne en général l'ensemble des espèces végétales présentes dans un écosystème déterminé (par opposition à la faune).
Galice
La Galice est une région située au nord de l’Espagne qui porte le nom de ses premiers habitants connus, les Callaeci.
Composée de quatre provinces, sa superficie est de 30.000 km2 environ. Le castillan et le galicien sont les deux langues officielles de la Région.
La région est connue en particulier pour le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle dont l’origine relève de la mythologie.
Jacques le Majeur
Il y a beaucoup de Jacques (« Jacob ») dans les Evangiles. Jacques, fils de Zébédée est le plus célèbre. Frère aîné (d’où le titre de « majeur ») de Jean l’Evangéliste, il est un des douze apôtres du Christ. La tradition chrétienne fait état d’un premier voyage en Hispanie, un an après la mort du Christ. Ensuite, après des séjours à Rome, en Afrique (?) il revient à Jérusalem où il est exécuté par Hérode. Le mythe raconte que sa dépouille fut récupérée et embarquée pour l’Espagne où elle aurait été ensevelie.
Le tombeau sera « découvert » au 9ème siècle par l'ermite Pelayo (ou Pelage ou Pelagius) ce qui donnera naissance au pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle.
LE TITIEN
Le Titien (1488-1576) est un peintre italien dont le vrai nom est Tiziano Vecellio (Tiziano a donné Titien en français). Il est l’auteur d’une importante œuvre picturale qu’il a surtout réalisée à Venise, sa ville natale.
Il a également beaucoup voyagé à Rome, Florence, Augsbourg, ...
Il est célèbre pour la qualité de ses portraits grâce à son habileté à faire ressortir les traits de caractère des personnages.
Nymphe
Le mot « nymphe » a plusieurs sens. Ce sont des déesses associées à la nature. Dans la mythologie grecque, elles sont curieusement associés aux satyres ce qui explique que le débordement sexuel féminin soit appelé « nymphomanie ».
Cette terminologie est à relier avec les « nymphes », replis de clair également appelés « petites lèvres » placés de chaque côté du vagin des femmes sous les grandes lèvres.
Les nymphes, lorsqu’elles deviennent romaines, sont associées aux sources, aux fontaines, aux rivières.
Pelayo
(Ou Pélage ou Pélagius). Il est censé avoir découvert, guidé par une étoile, les reliques de Saint-Jacques le Majeur, au « bout du monde » dans le Finistère espagnol.
Vénus
Vénus est une déesse romaine, assimilée à l’Aphrodite grecque, dont elle s’approprie les attributs, dont le miroir et la ceinture magique (le ceste). Elle est célébrée sous de multiples formes dans la Rome impériale.
Sur le plan symbolique, il faut noter que Vénus avait comme attributs, le myrte, la rose, la pomme, la grenade et les animaux de nature ardente ou prolifique, comme le bélier, le bouc, le lièvre, le cygne, la tourterelle ou la colombe.
Pour les alchimistes, enfin, elle représente le cuivre, parce qu’elle née à Chypre dont le nom grec a donné en latin "cuprum", le cuivre.
Voie lactée
Sur le plan astronomique, la Voie lactée est le nom de la galaxie dans laquelle se trouve le Système solaire, donc la Terre. Sa forme est probablement celle d’une spirale, comme Andromède. Il n’est pas possible d’en être certain, puisque nous en faisons partie et que nous ne pouvons pas l’observer de l’extérieur.
Vue de l’intérieur, il s’agit d’une bande lumineuse dans le ciel nocturne qui a donné lieu à des interrogations chez de nombreux peuples où elle se retrouve sous différentes formes dans les Cosmogonies.
Son nom en français provient de la mythologie grecque, dans laquelle Zeus, Héra son épouse et Héraclès son fils, jouent un rôle. La Voie lactée serait la trace du lait qui s’est échappé du sein d’Héra.
Galaxie, qui est l’autre nom de la Voie lactée, vient du grec galaxias qui signifie « lait ».
Ailleurs, il s’agit d’un « fleuve céleste » (Asie), un « bras de mer » (Polynésie), un « chemin des morts » (Amérique ancienne), un « chemin des oiseaux » (Finlande), un serpent (Afrique du Nord dont Maroc).
Zéphyr
Dans la mythologie grecque, Zéphyr personnifie le vent d’ouest ou nord-ouest (ou encore la brise). On lui offre des sacrifices, l’objectif étant parfois de faire venir Zéphyr ou à d’autres moments, de l’éloigner, selon l’effet voulu pour les récoltes.