La notion d'arbre cosmique, d'Arbre Monde, se retrouve dans de nombreuses mythologies. Il s’agit d’un arbre qui relie les différentes parties de l’Univers.
L’explication est formulée clairement dans les mythologies scandinaves où l'arbre cosmique, appelé Yggdrasil, joue un rôle symbolique important puisque ses branches se déploient en effet dans les cieux et ses racines dans le monde souterrain.
On retrouve ce mythe aussi bien chez les peuples précolombiens, les peuples sibériens (chamanisme) et en Afrique.
Viviana Pâques a consacré sa thèse à ce sujet : L’arbre cosmique dans la pensée populaire et dans la vie quotidienne du Nord-Ouest africain.
Vient du grec, et signifie spirale. Dans l'oreille, il s'agit du repli qui entoure le pavillon.
Poète français (1842-1898) attiré par l'esthétique de l'art pour l'art.
Professeur d'anglais par nécessité, il a traduit en vers Le corbeau d’Edgard Poe en 1875, illustré par Edouard Manet, puis en prose d’autres poèmes, dont Un rêve dans un rêve.
Chef religieux dogon, au Mali. En 1946, il a accordé un entretien de plus de trente jours à Marcel Griaule, anthropologue qui travaillait depuis plusieurs années dans cette région. De cet entretien est né le livre Dieu d’eau – entretien avec Ogotemmêli.
Écrivain français connu surtout pour ses traductions, dont des textes de Pierre Loti et Edgar Poe.
Edgar Allan Poe (1809-1849) fut tout à la fois, poète, romancier, nouvelliste, critique littéraire et éditeur américain. Grande figure du romantisme, il est connu surtout pour ses contes dont beaucoup relèvent de la science fiction et du fantastique. Il est parfois considéré comme l’inventeur du roman policier.