Ce que nous apprend l'anthropologie

GODELIER Maurice
Au fondement des sociétés humaines, Ce que nous apprend l’anthropologie
2007, Albin Michel, 293 pages.


couverture du livre de Maurice Godelier

4ème de page
Au fondement des sociétés humaines, il y a du sacré.
Autant le savoir, et apprendre le secret de fabrique de ce qu'en Occident on appelle le « politico-religieux », en ces temps où le lien social se distend, où la logique communautariste et identitaire semble l'emporter sur ce qui rassemble.
Ce livre est le fruit de quarante années de recherche, par l'anthropologue français le plus discuté à l'étranger après Claude Lévi-Strauss, et dont le parcours a été marqué par quatre étapes majeures sur le chemin de cette conclusion fondamentale, chacune d'elles faisant ici l'objet d'un chapitre: il est des choses que l'on donne, des choses que l'on vend, et d'autres qu'il ne faut ni vendre ni donner mais garder pour les transmettre; nulle société n'a jamais été fondée sur la famille ou la parenté; il faut toujours plus qu'un homme et une femme pour faire un enfant; la sexualité humaine est fondamentalement a-sociale.
Un livre de référence, qui vaut aussi introduction générale à l'œuvre de Maurice Godelier.

L'auteur
Ancien directeur scientifique du département des sciences de l'homme et de la société au CNRS, dont il est médaillé d'or, Maurice Godelier est directeur d'études à l'EHESS. Ses quatre derniers livres sont autant de classiques : La Production des grands hommes, L'Idéel et le Matériel, L'Énigme du don, Métamorphoses de la parenté.